Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beauté et produits ménagers sans cruauté
3 juin 2007

Chiens et chats en danger ! Compte-rendu de stand

   

Une à une, les pétitions réclamant l’interdiction de toute expérimentation sur les animaux, des mesures pour des méthodes substitutives, l’abolition du commerce de la fourrure, dont celui des chiens et des chats, s’imbibent brutalement d’une horde de gouttes de pluie. Les affiches pourtant bien attachées s’envolent, les tracts s’éclipsent sur le bitume trempé. Sale temps à Nice, en ce matin du samedi 26 mai.

Pourtant, quelque passants s’arrêtent pour signer les pétitions et nous encourager par des “c’est bien ce que vous faites”. L’horreur des fermes à dépeçage des chiens, en Chine, pour leur fourrure, ne peut que scandaliser ceux qui ne se voilent pas la face. Les expériences effectuées sur les chiens, les chats, les rats, les lapins, les singes, les cobayes, les souris.... dans nos laboratoires privés et publics sont également sanctionnés. Le vent s’emballe. Le parasol pourtant bien fixé à son pied aussi.

Déménagement des tables, tracts et affiches sous les arcades Masséna à quelques pas. Les échantillons de crème pour les mains de notre partenaire Melvita côtoient les livrets “Marques cosmétiques non cruelles” de l’association One Voice. De nombreux tracts dévoilent les coulisses infernales, de la fourrure de chiens et chats et des animaux moins “domestiques”, de la manipulation génétique des animaux, des marques industrielles de grandes consommation clairement cruelles avec les animaux utilisés comme simples outils d’expérimentation alors que des méthodes substitutives efficaces, rappelons-le, sont d’ores et déjà connues et utilisées par d’autres sociétés en accord avec une certaine éthique. Faire passer le message n’est pas si simple pour ceux qui ne veulent surtout pas savoir, pour ne pas changer. De toute façon, ceux-là, nombreux tout de même en ce jour officiel de grande consommation du week-end, ne regardent pas et ne s’arrêtent pas. Une dame déjà sensible à ces thèmes nous confie : “avec le nombre de personnes qu’on est, on devrait être des dizaines devant votre stand”. Elle rajoute, “j’ai dit à mon mari de venir signer vos pétitions en sortant du travail ce soir”. En effet, il passera bien plus tard, encore vêtu de son costume d’homme d’affaire impeccable.

Un peu plus de monde remplit
les pétitions et s’enquiert de quelques informations en dialoguant avec les militants. Des personnes s’arrêtent un instant devant les “annonces” de placement à l’adoption de chiens en pension chez les fondateurs de l’APERAP, association locale de Protection et de Recherche des Animaux Perdus. De nombreux livrets “Vacances pas bêtes” de la fondation 30 Millions d’Amis seront remis aux “possesseurs” de chiens. Lutter contre l’abandon des animaux domestiques à l’approche des vacances est aussi un sujet primordial. Deux dames réclameront clairement la fermeture des animaleries. Les achats coups de cœur sont la plaie de la surpopulation des refuges. Selon un communiqué de l’association GAIA, à partir de 2009, les chiens et les chats ne pourront plus être exposés dans les magasins d'animaux et leur achat ne pourra plus se faire à crédit.

Certains passants se proposent spontanément de prendre plusieurs tracts pour en diffuser autour d’eux. D’autres nous proposent de l’argent sans même jeter le moindre coup d’oeil à ce qui s’étale sur la table. Refus systématique des militants. Une dame confiera qu’elle connaît un ami depuis 10 ans et que récemment il lui a avoué s’être radicalement fâché avec sa sœur qui travaille volontairement dans un laboratoire de vivisection. Des passants, silencieux, s’arrêtent un instant devant les affiches qui arborent la triste réalité de la souffrance des animaux. Sur l’une d’elle, tenu par deux hommes, un chien se fait électrocuter par l’anus et la gueule. Il terminera, comme ces congénères, découpé en lanière de poils pour rehausser la finition d’un sac à main ou la capuche d’une parka. Delphine D.

montage_photos_stand
   

Publicité
Publicité
Commentaires
Beauté et produits ménagers sans cruauté
Publicité
Archives
Publicité